Périple russe. infos pratiques. bilan

Avant le départ :

Bibliographie et sites que nous avons utilisés :

www.diplomatie.gouv.fr ; www.russie.net ; http://russie.2008.free.fr ; www.camping-car-infos.com ;

www.voyageforum.com

Guides du Routard et Guides Verts Michelin ( pour la partie visites sur site et culturelle), Guide GEPALEMO du Routard

NEUF MOIS AVANT LE DEPART :

prévoir grosso modo son itinéraire avec les étapes

Apprendre l’alphabet cyrillique et quelques mots et phrases clé en russe ( bonjour, merci, interdit, gratuit, payant, gas-oil, entrée, sortie, parking gardé 24 heures, peut-on dormir ici? Stationner ici 24 heures ? C'est combien ?....), apprendre à compter en russe. Nous avons utilisé « Harrap's le russe avant de partir et fait un petit guide des phrases clés traduites en russe( traducteur en ligne), imprimées que nous produisions au besoin.

Vaccination : à faire vérifier car il faut parfois quelques mois entre 2 injections

conseillées : encéphalite à tiques, rage, hépatite B et fièvre typhoïde. Voir centre de vaccinations et de médecine du voyage

SIX MOIS AVANT LE DEPART :

finaliser l’itinéraire, les étapes nocturnes.

S'inquiéter de la validité du passeport, de la CB

TROIS MOIS AVANT LE DEPART : Attention ! Les formalités sont très longues 

  • Un passeport avec 2 pages libres minimum et en cours de validité ( 6 mois après la date du retour). La signature sur le passeport et celle de la demande de visa doivent être identiques
  • une photo d’identité 3 X 4 cm
  • Le formulaire de visa dûement rempli, signé et daté. La demande de visa est à faire maximum 45 jours avant la date d’arrivée en Russie. Si le visa dépasse 15 jours, il est obligatoire de présenter un programme détaillé du séjour. Pour toute entrée terrestre en véhicule, il faut fournir, lors de la demande de visa, l’original de la carte grise et indiquer le modèle et la couleur du véhicule. Le camping-car doit être mentionné sur le visa.
  • Attention très important : les visas doivent impérativement être enregistrés en Russie et le véhicule doit impérativement figurer sur le visa.
  • Un voucher touristique et une confirmation d’accueil mentionnant obligatoirement les dates d’entrées et sorties, le nom prénom de la personne, date de naissance, numéro de passeport. Les fax en originaux sont reconnus à condition qu’ils comportent l’adresse de la société et un tampon rond. 

   Les invitations peuvent être fournies par ou par le directeur de la Maisonde la Culture Progress,

   rue Lesnoy Prospect, 17 à St Pétersbourg ( tel : 007/812/5424529 et fax : 007/812/5422024) 

Pour les demandes de visas et vouchers, soit :

* Se déplacer en personne à l’ambassade de Russie, 40-50 bd Lannes, 75 116 Paris

* Contacter actions-visas.com, 69 avenue de la Glacière, 75013 Paris ou Visas express, 54, rue de l’Ouest, BP 48, 75661 Paris cedex 14

Nous avons contacté pour les visas, invitations et assurances russes : Sanpietroburgo.it, Via San Senatore n° 2, 20122 Milan Italie, www.saintpetersbourg.net, campingcar@saintpetersbourg.net, qui nous a fait un "pack".

Le correspondant en France avait, au moment de notre voyage,les coordonnées suivantes : San Pietroburgot.it, 281 route de Contrexéville, 88 140 Dombrot le Sec (+33 962 178 173)

Etre très sûr de ses dates d’entrée et de sortie car les visas et les invitations doivent correspondre exactement. Entrer et sortir impérativement dans le délai compris dans ces dates : autorités hyper tatillonnes !

* Une attestation d’assurance rapatriement nominative et reconnue par le consulat Russe pour la totalité du séjour. Voir la liste sur www.russie.net

* Penser à l’assurance Europ Assistance comprise dans la carte bleue www.cbea.fr à faire 90 jours maxi avant la date d’arrivée en Russie :

Nous sommes passés par notre assurance Allianz AGF, Cabinet Marie, 2 place Dr Béthoux, BP 46, 38350 La Mure  pour le rapatriement des personnes et Star Mobil Services, 13, allée n°4, Zone Inova 3000, BP 16, F 88151 Thaon les Vosges Cedex pour le rapatriement du ccar. Ces deux compagnies nous ont forunis des attestations en anglais que nous avons traduite en russe ( traducteur en ligne).

* Permis de conduire international à demander à la Préfecture (gratuit). Télécharger le formulaire sur internet.

* Carte de sécurité sociale Amely pour les pays autres que la Russie

* Carnet de vaccinations international .

* L’eau n’est pas potable en Russie : Micropur ou filtre Katadyn

* Scanner et photocopier tous les documents officiels (à ranger séparément dans le ccar). Les documents officiels, y compris la carte grise, doivent être en parfait état sous peine d’offenser les autorités.

Attention : ne changer ni de coiffure ni de lunettes une fois le visa fait : les photos doivent être très récentes et on doit avoir la même tête que sur les photos ! Messieurs pas de coqueterie avec vos moustaches, Mesdames avec la couleur ou votre coupe de cheveux

* La carte verte d’assurance est désormais reconnue en Russie

* Prévoir une liste des objets emportés (appareils photo, ordinateurs) avec mention du N° de   série de l’appareil et sa photo. Traduire en russe (utiliser un traducteur en ligne gratuit)

* Traduire sa carte grise en cyrillique et avoir une copie de la traduction pour la frontière.

* Etre certain de ses haltes nocturnes. Pas d'improvisation en Russie : il faut être certain pour Moscou et ST Pétersbourg au risque de ne rien trouver. Prévoir même plusieurs points de chute est utile hors période de juillet au 15/20 Août.

* GPS : vérifier que vous avez toute la cartographie chargée et pas uniquement les grandes villes. Au besoin acheter la cartographie correspondante. Apprenez à utiliser le GPS en traceur est aussi une solution : rentrez alors vos points de route avant le départ et naviguer en mode « boussole ».  (complétement déconseillé à Moscou et St P à cause de la circulation, du gigantisme des avenues et des minuscules panneaux de rues...)

* Imprimer les modèles de documents en ligne sur le site http://russie.2008.free.fr. Ceux-ci nous ont été très utiles aux frontières russes suite à défaillance de notre « passeur » : nous avons coché les mêmes cases que celles de nos photocopies.

A la frontière :

Doubler la file de 9 à 10 Km de camions stationnés et se mettre dans la file des véhicules de tourisme

Si vous  passer à la barrière de Narva (Estonie), il faut aller vous faire enregistrer sur le parking à l'entrée de Narva. Suivre « Toll on transit ». Prendre un ticket, bien préciser que vous êtes en ccar,  puis attendre que votre n° de départ s'affiche pour vous rendre à la sortie de ville au poste frontière. Le ticket pour camping-car est, semble-t-il, vert.

Impérativement mentionner le ccar à la frontière

Inutile de se présenter avant la date mentionnée sur le visa : entrée refusée ! Par contre , se présenter tôt le matin à cause du taux d’alcoolisation du douanier.

Remplir une fiche de migration en deux volets (en conserver impérativement 1 sur soi tout le temps à cause des contrôles de la police) Bien indiquer « camping » et le « n° du véhicule » sur la fiche migration

Prendre une assurance russe pour le temps du visa (qui ne sert à rien qu’à faire « plaisir » aux autorités)

* Contrôle 1 : passeports, carte grise, camping-car

* Contrôle 2 : passeport, carte grise. Remise de la fiche d’immigration à remplir ( attention, elle est en cyrillique bien que l’imprimé existe en anglais)

* Contrôle 3 : restitution de la fiche, demande de la carte grise traduite, remplir le formulaire d’objets importé ( en cyrillique).

Attention : Le douanier vous remet une attestation d’importation de véhicule (YBTC) qui n’est valable que 15 jours. A conserver impérativement pour la sortie de Russie sinon gros problémes !!!  Ne pas partir sans ce document (vert et rose) EXIGER LE  au besoin ! 

Attention ! Mise à jour au 22 septembre 2011 pour la Russie 

A l'entrée en Russie, la fiche rose et verte d'importation temporaire du véhicule est remplacée par un autocollant en cyrillique, comportant les caractéristiques du véhicule, apposé sur la fiche "custom".

Pas de nécessité de s'enregistrer si on reste moins de 7 jours au même endroit ( source maison de la culture à St Pétersbourg)

Voir le blog www.akilifamily.com

Remise d’une attestation d’assurance russe (OCATO) pour la durée de l’attestation d’importation soit 15 jours .

* Contrôle 4 : restitution du ticket, paiement de 420 roubles (2008) et passage de la frontière.

Conserver impérativement tous les documents, reçus, tickets...pour la sortie.

Ne jamais s’énerver !

Seul l’assuré peut faire les démarches et tamponner la fiche véhicule.

ATTENTION : penser à bien allumer vos phares avant tout déplacement y compris d’une guérite de contrôle à l’autre : risque de PV !

Sur place :

Si on reste plus de trois jours dans la même ville, il faut se faire enregistrer donc déposer l’original du passeport. Chercher le bureau local de l’OVIR ou alors mettre sur la carte d’immigration à la case « Adress in Russia» : camping et le numéro du véhicule. Fournir une photocopie du visa. Formalité payante.

Aller au département des passeports de police local ( OVIR) avec le formulaire de déclaration du propriétaire de la location ou de la société qui a fait l’invitation ( remis sur place), la lettre d’accompagnement ( rédigée par l’agence), la photocopie du visa, le passeport (original) et la carte d’immigration donnée à la frontière.

Nous avons zappé car en ccar il est facile de dire que nous nous sommes déplacés et que nous sommes arrivés la veille pour partir le lendemain. Préparer ce morceau de bravoure en russe

Infos Camping car : GPS WGS 84 nord vrai

Allemagne :

une aire de service borne Raclet est installée proche de l'autoroute A9 à Sellanger,   Stegenwaldhauser Strasse, Station service Shell. GPS : N50° 19' 29 '' E 11°47'09''

Berlin : Streistrasse 86 Tor West Neustadt Reisemobilhafen

GPS N 52° 33' 11.52''   E 13° 12'  5.184''

Berlin Tegel Waidmannluster damm 12-14 Wohnmobilpark, sur Berliner ring suivre FlughafenTegel/zentrum, sortie A 111 n°4 Waidmannluster direction Frohnau

GPS N° 52° 35' 44.124''  E 13° 17'  20.832''

 Pologne :

Gdansk : services possibles au camping Stogi, Ul Wydmy, 9,

GPS : N 54° 22'10'' E 18° 43' 50''. Nous l'avons choisi comme étape car le parking gardé indiqué par CCI  n'est apparemment plus gardé.

Les camping-cars se garent sur un parking situé à l'angle de Zbytki Poczto et Za Murami Le long de Powale Przedmiejskie : nous les avons vus en passant avec le tram. C'est très proche de la vieille ville de Gdansk.

Varsovie : camping Astur 123. ul; Bitwi Warszawskiej 1920 Roku 15/17. astur.warv.pl GPS : N 52° 12' 50''  E 20°57' 55''. arboré. Calme. Sans prétention. Aire de service camping car rudimentaire mais retenu comme étape par les organisateurs de voyages en ccar Tellier et San Pietroburgo. Bus et superette à 300 m. 60 Zl/nuit  pour 2, 1 ccar et électricité

Cracovie : camping Clepardia. Ul Pachonskiego, 28 a. aire de service ccar. Wifi et machine à laver gratuit. GPS : N 50°02' 07.4''  E 20°03' 57.1''. Très calme, arboré, coquet, piscine à côté; bus et superette à proximité. Accueil très agréable.

Lituanie :

Kaunas : camping permettant les services  51A, Jonavos str, le long de la rivière Néris. GPS : N 54° 56' 05'' E 23° 55' 01 ''. www.parkavimaskaune.lt

Propre, en bitume, mais bruyant car proche de la voie rapide. Bus au portail pour visite de Kaunas. Gardé.

Trakaï (25 Km de Vilnius), une aire de services est installée dans le camping Kempingas Slenyje. GPS N 54°40' 04.2'' E 24°55' 43.1 ''. Ce camping est classé 4 étoiles cote française, ouvert toute l'année. Grand calme, cadre bucolique, mais prévoir des vélos (ou aimer la marche) car à 6 km de Trakaï

Lettonie :

Riga : camping City camping Kipsala 8 N 56° 57' 20'' E 24° 04' 40 ''. services camping car. 15 Mn vieille ville à pied. Bus et commerces à proximité

A la Frontière  Lettonie / Russie par  M9, côté Lettonie, juste avant les barrières lettones, un parking gardé 24 H peut nous accueillir. GPS : N 56°21'25'' E 28°09'56''

Estonie :

Tallin : Tallin City Camping, Pirita tee 28, N° 59°26'55'' E 24° 48' 30 '4 . aire de stationnement plus que camping car c'est un parking qui n'accepte  que les ccars . Services, douches, bus à 150 m pour Tallin. Etape camper reiser

 En direction de Narva, vers Loksa : camping ( un vrai cette fois, avec machine à laver), Kasmu, Eesti Karavan, Lepispea kula, Vihuka vald, läane Viruma, N° 59° 34 '35'' E 25° 56' 10''

Aire de services ccars. A 3 heures de Narva

 Infos camping en Estonie sur www.all-estonia-camping.com

Russie :

St Pétersbourg : aire de l'agence San Pietroburgo stadion Kirovez, Metro Narvskaya, rue Perekopskaia 4 GPS : 59° 54' 08.14''  30° 16' 10.34''

sur la M10 E-65, dans le sens St P/Novgorod, un camping s'est ouvert...dans un complexe station-service, cafétéria, distributeur de billets. Vous le trouverez sur la gauche à une dizaine de Km avant Tyutitsy

Attention, un camping russe ne ressemble pas à un camping européen mais...ces établissements peuvent dépanner si on en a marre des parkings TIR ou besoin de faire les services, la lessive...Sur la M10, ils sont correctement indiqués.

Novgorod : parking gardé 24 H calme, à 10 minutes à pied du Kremlin, en retrait de la M10 au point GPS : N 58° 31'27.7 E 31° 16' 34.2'. La rue qui y conduit est à quelques mètres avant le 24 boulevard de St Pétersbourg (bolshaya sankt-peterburgskaya), derrière un centre commercial.

Dans le sens Novgorod/Moscou, à EDROVO, un camping dans une station multi-services. Dans le sens Novgorod:Moscou, environ 20 Kms avant VOLODNEK, un camping-motel acceuille les ccars.

Toujours dans le même sens à Tver, sur la M10 toujours, un camping juste avant la traversée de la Volga.

Moscou : parking gardé proche du métro VDNH, rue Eyzenshteyna Sergeya, n° 6/1, GPS : N 55° 49'58''.2, E 37°38'17''.3. Bruyant mais gardiens sympas. 200R/ 24h

mais aussi en « saison » de  juillet au 15/20 Aout :

centre Luniki, Luzhnetskaya naberezhnaya, vers le monastère Novodievitchi, métro Voroblovy Gory

GPS N 55° 42'  43.488''  E 37°  34'  4.512''

une aire est signalée par des ccaristes avec eau et électricité Park Sokolniki, Sokolniches val Moskva

GPS N 55° 48'  22.3'' E 37° 40'  59.4''

Souzdal : aire de CCI , ulika pozharskogo, face au monastère St Euphimius, GPS N 56° 25' 55.74'' E 40° 26' 41.352'' un havre de paix ! 400R/ 24 h

Serguiev Possad : parking gardé N 56°18’24.4’’ E38° 07’ 56.6’’ Bruyant mais presque en face de la Laure de la Trinité St Serge

En sortant de Russie, par la M9, côté Lettonie, juste après les barrières lettones, un parking gardé 24 H peut nous accueillir. GPS : N 56°21'25'' E 28°09'56''

Dépenses Russie 2009 :

Agence San Pietroburgo : Visa +invitation+assurance médicale obligatoire : 125€ / personne, traduction permis de conduire : 25€, traduction carte grise : 20€, assurance responsabilité civile russe : 65 €, Police Kasko 15 jours : 50€, frais de renvoi de passeports : 15€, assistance à la frontière : 30€

Pologne et Pays Baltes : camping entre 10 et 20€ la nuit pour 2, Gas Oil : de 0,90€ le litre à 0,97€ le litre

Frontiére Estonnie/Russie : barrière de Narva : 20€

Russie :

Lors de notre séjour : 45,5 R = 1 €  Attention aux frais bancaires important sur les transactions CB

parking gardé 24 h de 200 à 400 R soit au taux en vigueur lors de notre séjour : 4,5 à 9 €

Gas Oil de 0,42€ à 0,44€, restaurant entre 8 et 10€ un repas complet à deux.

Pour le reste, sur l'ensemble du voyage, nous avons fait nos courses sur les marchés ou au bord des routes. Ceci est plus avantageux que les grandes surfaces qui pratiquent des prix quasi identiques aux nôtres.

Nombre de KMS totaux que nous avons parcourus ( de Lyon à Lyon) : 8405 Km

Nombre de litres de gas-oil utilisés : 732 L

Coût total du gas-oil : 687,02€

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site